Des ressources complémentaires pour réviser le chapitre mobilité sociale


Introduction :






un excellent article sur comment enseigner Bourdieu dans le 9.3: 

       I.            Définitions de concepts

A.     Sur le site SES de l’académie de Clermont-Ferrand

-          les différentes formes de mobilité sociale : 

-          la mobilité dans les sociétés modernes :


B.      Sur le site SES de Montpellier

-          QCM : ici



     II.            La lecture des tables de mobilité

-          sur le site SES de Clermont-Ferrand :
-          sur le site d’I.Gauthier : ici
-          un QCM sur le site de Montpellier : ici
-          QCM sur le site de Paris : ici
-          Des textes à trous  sur le site de Grenoble : ici et ici et ici


  III.            Des analyses

A.     Le rôle de l’école

-          sur le site de Clermont-Ferrand :
-          sur le site d’Amiens, un texte à trous crée par R.Chartoire : ici
-          sur educnet , massification et démocratisation : ici

B.      Sur le paradoxe d’Anderson

-          QCM sur le site SES de Paris : ici
-           

C.      Analyses théoriques

-          Boudon- Bourdieu : un QCM fait par des élèves de l’académie de Grenoble : ici
-          QCM de l’académie de Montpellier: ici
-          QCM de l’académie de Caen : ici
-          Un texte à trous de l’académie de Caen : ici


  IV.            Des sujets de baccalauréat

a.     Dissertations

-          sur le site d ’Hachette , une dissertation sur le rôle de la famille et de l’école sur la mobilité sociale : ici
-          Sur le site de Nantes : Travailler la dissertation en autonomie (thème: mobilité sociale)

b.     Questions de synthèse

-          une question de synthèse sous forme de QCM sur le rôle de l’école sur la mobilité sociale sur le site de Besançon: ici

0 commentaires: